Bonjour à toutes et tous
Pour sauver sa soeur
Alain a fait un don de moelle
Une bien belle histoire de générosité.
L'histoire concerne un frère et une soeur, domiciliés dans le gard; Une histoire de la générosité au sens le plus large du terme. Une histoire toute simple,mais Ô combien importante..il s'agissait de sauver une vie.
D'un côté une jeune mère de famille de deux enfants âgée de 38 ans, atteinte de leucémie, que seul pouvait sauver une greffe de moelle.
De l'autre coté son frére Alain de 41 ans . Un frére généreux,celui que l'on voit pratiquer régulierement la course à pied dans la campagne gardoise. Un petit bonhomme de tout juste 60 kilos, pour 1m69;
Il n'a rien d'un géant,mais son coeur,sa sensibilité et sa générosité sont énorme,hors du commun.
Alain n'hésite pas un instant.
Il est hospitalisé à deux reprises (deux fois 6 jours dans le service du professeur Navaro (maladie du sang soins intensifs - greffe) au CHU Lapeyronie,de Montpellier.
Aprés divers examens,pour s'assurer de la compatibilité l'opération sauvetage commence.
Tout d'abort, des injections sont faites pour activer la moelle puis, par l'intermédiaire d'une technique
appelés cytaphérése ; on recueille des cellules souches sanguines chez Alain que l'on réinjectera à sa soeur.
Une méthode appelés greffe allogénique de cellules souches du sang périphérique,prélevées à plusieur reprises ( trois dons au total).
Résultat, la soeur est en bonne voie de guérison et le frére a repris son jogging.
Son premier objectif ; figurer sur le fichier international de donneur de moelle. Car Alain , lors de son hospitalisation, a vue de nombreux patients , et parmie eux beaucoups d'enfants , qui attendent ce don de moelle qui doit les sauver.
VOLONTAIRE
Pour certain, ce don ne viendra jamais... alors Alain lui , n'a pas hésité il est à nouveau volontaire.
Et au travers de ces quelques lignes , il nous a demandé de lancer un appel auprés des éventuels donneurs. Les démarches sont simples, il s'agit seulement d'en parler à son médecin traitant.
Une bien belle histoire et un bien beau geste, qui méritaient bien leur place dans ces colonnes.
Bravo et félicitations Alain. Tu n'auras pas de médaille, tu n'auras pas de coupe, mais sache que tu viens de gagner la plus belle course de ta vie..
G M Journaliste du MIDI LIBRE