Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 30PAGE  1   2   3
FORUM ACTUS 11 septembre 2001, dix ans déjà. Ses conséquences ?

Tous.rejoindront.l.unite.un.jour COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 10 Septembre 2011 à 14:36
Demain, les USA commémoreront le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Inutile de rappeler le contexte de ces attentats qui ont durablement marqué le monde. Non, le but de ce topic serait plutôt de s'intéresser aux conséquences morales et pratiques que ces événements ont pu avoir sur nos sociétés et la vie de tous les jours, de manière générale.

Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de constater que cela avait ouvert une nouvelle ère pour la surveillance accrue au nom de la lutte contre le terrorisme, le contrôle de ceci, de cela, la mainmise des instances politiques et judiciaires sur le droit à l'information. D'un point de vue géopolitique, les USA et leurs alliés ont plus ou moins eu le feu vert pour lancer des opérations militaires coûteuses et notoirement injustifiables (de l'aveu même de certains haut gradés) dans certains pays, occasionnant au final des pertes civiles considérables. Ainsi, l'intervention américaine a provoqué la mort (directe ou indirecte) de plus de 1 200 000 irakiens au cours de plusieurs années de conflit, ce qui a malheureusement bien moins marqué les esprits que lesdits attentats, conditionnement médiatique oblige.

Je constate également, sans vouloir me faire l'avocat du Diable ou intenter un procès à qui que ce soit, que la mort de millions de personnes chaque année (que ce soit en raison des famines, maladies, guerres civiles, etc) accroche moins la pensée du quidam que cette fameuse date, conditionnement médiatique oblige.

Qu'en pensez-vous ? Comment voyez-vous cette journée et comment, vous, la percevez-vous, ainsi que ses effets sur le long terme ?
gardetescoms COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 10 Septembre 2011 à 14:45
Pourquoi la famine revient sans cesse dans TOUS les sujets "dramatiques".

Exemple : Pourquoi Musso vend-il tant de livre alors qu'avec ce qu'il gagne on pourrait acheter une Maserati à chaque éthiopien ?
Tous.rejoindront.l.unite.un.jour COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 10 Septembre 2011 à 14:50
Doublon sur le conditionnement médiatique que je ne peux plus éditer, crotte. 8>

Parce qu'il me semble que le cerveau humain est un bien curieux mécanisme qui occulte les plus grandes tragédies quand elles ne font pas l'objet d'un rappel systématique à la réalité. Mais ce n'est pas non plus le sujet principal de ce topic.
Spival Régis
Samedi 10 Septembre 2011 à 18:53
Un mois plus tard sortait Windows XP.

Rendez-vous compte qu'on perçoit facilement un gros décalage temporel entre le reconnu vieillissant Windows XP et ce drame qui reste assez proche dans les esprits.
Tous.rejoindront.l.unite.un.jour COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 10 Septembre 2011 à 18:57
Et dire que je fus pendant des lustres un utilisateur de Xp. :'(
Scofield13300 COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 11 Septembre 2011 à 00:53
La pire des conséquences aura été le grand amalgame entre terroristes et musulmans sur lequel beaucoup d'homme politiques ont joué à des fins électorales.

Or, en Europe, depuis 2001, le terrorisme d'ETA par exemple, a fait plus de morts que le terrorisme islamiste.

Après, cette histoire a pour moi bien montré qu'on était entré dans une nouvelle ère avec la mondialisation.
L'attentat a été diffusé dans tous les pays.
La compassion a été mondiale.
La réaction politique et militaire s'est faite sur la scène mondiale et a porté sur la géopolitique mondiale.

Pour ce qui est de l'attitude des Etats-Unis, c'est pas comparable. Il y a certes des morts impliqués mais on est dans le domaine des choix stratégiques où il faut choisir entre plusieurs situations inconfortables.
Les terroristes, c'est le choix de tuer pour tuer... au nom de l'extrémisme, de l'oppression, de la stupidité, de la méchanceté...

Enfin, on peut toujours dire que ça a fait d'avantage parler que la famine, etc.
Mais bon, déjà, on en parle pas mal de ces problèmes quand même.
Et puis bon, la mort brutale de milliers de personnes dans une tour heurtée par un avion détourné, c'est logique que ça choque d'avantage que des morts moins brutales et plus étalées dans le temps et l'espace. (même si c'est à combattre aussi)
KeycB -☀-
Dimanche 11 Septembre 2011 à 01:21
oui voila , lutter contre la faim fait partie de la nature , et c est propre a chaque espèce vivante . un act criminel gratuit de grande ampleur , on ne vois ça que cher les humains...
Sam.C COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 11 Septembre 2011 à 01:58
les terroristes ils ne se sont pas dis : tiens si on allait peter les tours et le pentagone histoire de se payer une tranche de rire mais tu precises bien "les humains", y a du juste un peu.
Anti-NWO COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 11 Septembre 2011 à 09:18
Pour moi, le 11 septembre, ce n'est pas ce que veulent nous faire croire les médias, à savoir que Ben Laden était à la tête de c'est acte terroriste.

Eléments troublants : cela ne fait pas longtemps qu'on parle de la tour n°7 qui en a entendu parler ? Ensuite, le pentagone, que c'est t'il vraiment passé ? Elles sont où les vidéos des caméras de vidéo-surveillance ? C'est quand même bizarre...
Spival Régis
Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:55
On parle de la tour WTC 7 depuis le début, et pour preuve : www.archive...etails/911

En bas à gauche du site, la rubrique « Summary Video of Key Events on 9/11/2001 », puis la ligne « 5:08pm Report of WTC 7 collapsing prior to actual collapse; WTC 7 is shown standing during report - BBC World (UK) 68 seconds. »

Après, tu as le droit de croire ce que tu veux.
SUIVANT ►