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FORUM CINéMA/TV Des Hommes et des Dieux

MORTIS.IS.BACK COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 20:52
www.youtube...r_embedded

Coup de coeur et gros coup de poing dans la gueule.

Ca faisait un bail que j'attendais un film de cette teneur. L'histoire aborde le sujet sensible du massacre des moines de Tibhirine en Kabylie (Algérie).

Sans tomber dans le parti pris manichéen, moraliste et surfait à la Avatar, voilà un film dénué de fioritures, la photographie est superbe, certaines scènes donnent froid dans le dos tellement on se sent mal à l'aise.

Un film qui pousse le spectateur dans ses derniers retranchements. Pourquoi un tel massacre ? Jusqu'à quel sacrifice doit-on vivre sa foi ?

Perso, j'ai boycotté la rafle parce que le thème a été maintes fois abordé, et je pense que je vais boycotter le film de Bouchareb, mais celui-ci m'a carrément scotché.

Un chef d'oeuvre:
www.allocin...56826.html

Quelqu'un est allé le voir ?
Koubie COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 21:36
Je l'ai vu et je l'ai même pris comme exemple lors de mon oral.
Je pense que Beauvois confirme son excellente réputation. Les acteurs sont bouleversants. Le combat des moines et leurs questionnements sont vraiment authentiques, ça confirme la force du film. Ce qui est réellement étrange c'est cette impression de proximité qu'on a avec les moines. On a plus cette distance, plus l'impression d'être devant un écran. L'impression de réel est très troublante.
Michael Lonsdale, drôle mais surtout habité par son rôle nous livre une magnifique composition.
Si le fond est travaillé, Beauvois a nullement négligé la forme. La forme est à l'image du fond : spirituelle. La beauté des paysages est stupéfiante (par exemple la scène de la panne), on peut presque parler de contemplation. Sans oublier sa manière de filmer, l'alternance entre plans d'ensemble et gros plans, la scène filmé à la Sergio Leone (le dernier repas) puis la musique ... tout ça nous amène à un degré de spiritualité assez impressionnant, (on peut même dire du moins au vu de ma culture cinématographique) rarement atteint dans le cinéma moderne.
Ce qui fait d'autant plus plaisir c'est que la réalisation soit menée par un français. Fini "OSS117", les "Bronzés font du ski" ... Que le cinéma français s'impose (enfin)sur la scène mondiale !

Ps : J'aurais mis ma main couper que tu l'aurais vu et aimé, Jérôme.
MORTIS.IS.BACK COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 21:47
Tous les ingrédients sont réunis pour que je puisse l'aimer.

J'aime la Kabylie, ce pays tout simplement, ce peuple, ce désamour qui nous unit, ce mal qui nous ronge, une proximité qu'on retrouve parmi les films coréens ou japonais, puis j'aime les films qui te poussent à réfléchir, à te remettre en cause, des films qui te prennent aux triples tout simplement.

Ce ne sont pas des films distractifs, et je hais les films qui ont la vocation d'être distractifs pour ensuite véhiculer un message.

J'ai même du mal à en parler et sur le coup, je ne pourrais pas écrire une chronique plus développée.

Ce film m'a fait le même effet que celui-ci:
www.youtube...re=related

Des ambiances d'un calme envoutant, troublant, cette angoisse latente qui règne tout autour des personnages.

J'ai offert une copie à Seb, tu lui demanderas s'il a aimé :)

Si t'as adoré le film de Beauvois, et si t'as l'occasion de matter celui que je te suggère, fais le tu ne seras pas déçue, il y a exactement les mêmes ingrédients. Il existe en français car il a été traduit.
MORTIS.IS.BACK COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 21:58
D'ailleurs, je vais aller plus loin dans ma comparaison puisque la trame de fond, c'est la religion et forcément, la politique.

Il y a une phrase qu'une actrice prononce dans Water, et ça rejoint parfaitement le sens du film de Beauvois:

"Que faire lorsque la raison veut supplanter la foi ?"
Koubie COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 22:07
Water, connais pas.. par contre la réalisatrice oui. J'irai le louer dans la semaine.
Il y a quantité de films qui (veulent) délivrent un message, le problème c'est qu'ils le font de manière grossière. Le côté bling bling prime.

Tu auras avant moi l'occasion de lui (Seb) demander.
Koubie COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 22:12
Autrement dit, partir pour fuir la folie des islamistes ou rester et être solidaire à la population et ne pas céder.
MORTIS.IS.BACK COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 22:17
Ca me surprend que tu l'aies autant aimé, j'avoue.

Il y a une autre phrase que j'ai retenue, j'adore ça car ça prouve que le film a laissé des traces dans mon esprit.

Elle est prononcée à la fin, lorsqu'on voit Gandhi.

Il s'assoit, remercie tout le monde, et dit:

"Toute ma vie, j'ai cru que Dieu était la vérité, aujourd'hui j'ai compris que la recherche de la vérité est Dieu."

La claque. Les gens restent abasourdis, la majorité n'a pas encore compris, putain mais 3500 ans de croyances qui soudainement sont remises en cause.

Dans le film de Beauvois, il y a quelques répliques qui m'ont marqué.

Ajouté à cela, les expressions de Lambert Wilson, je reste pantois.
Koubie COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 22:55
On peut défendre (même si ça reste relatif) "Avatar" et aimer des films comme "Des Hommes et des Dieux".

La majorité n'a pas encore compris ? Que ce soit pour Water, Des Hommes et des Dieux ou n'importe quel film qui a un rapport direct avec l'Histoire, si on est "vierge" (de connaissance) on passera à côté de pas mal de choses.
Faut pas croire mais il y a un gros travail en amont de la part du réalisateur. Ce travail on peut le souligner uniquement si on sait de quoi le film traite.
MORTIS.IS.BACK COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 23:10
Je me suis mal exprimé, ou mal fait comprendre.

La majorité en question, ça désigne les sympathisants du parti du congré qui viennent chercher la bénédiction de Gandhi, au moment où il prononce cette phrase, enfin celle que j'ai citée.

As-tu vu Hors la loi ?

Vu tout ce que j'ai entendu à son sujet, je suis très partagé. Sachant qu'il s'agit de la vision clairement affirmée et avouée du point de vue du colonisé, j'ai bien peur qu'il y ait une tentative de manipulation là dessous.
Euriclyde COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 26 Septembre 2010 à 23:22
Je sors de la salle de cinéma a l'instant.

Ce film est déroutant, pesant, c'est un gros coup de poing.
Y a des longueurs très pesantes, monastiques, et effectivement Beauvois a réussi a créer une proximité avec les moines assez impressionante.

Une piste concernant la mise en scène pour cette impression : l'absence de musique (les seuls moments ou il y a une bande originale sont les chants des moines, et le dernier repas avec la bande passée par le moine médecin), et la précision dans l'ambiance sonore : c'est silencieux, mais en même temps tout les sons qu'on peut avoir dans un monastère en Kabylie y sont.

L'interprétation des acteurs est époustouflante, la scène du dernier repas est un chef d'oeuvre.

La seule critique négative que je pourrai faire, c'est les quelques longueurs inutiles au début du film, qui font que j'ai mis un peu de temps avant de rentrer pleinement dedans.
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