Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 1
FORUM ACTUS Marseille : la quasi totalité de la BAC suspendue.

Tous.rejoindront.l.unite.un.jour COMPTE SUPPRIMÉ
Lundi 08 Octobre 2012 à 16:10
www.libemar...endus.html

POLICE (actualisé 14h30) - Trois jours après les douze premières mises en examen et suspensions de policiers, dix-huit fonctionnaires supplémentaires de la brigade anticriminalité des quartiers Nord de Marseille ont été suspendus ce week-end par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Confirmant une information donnée ce matin par LeFigaro.fr, plusieurs sources policières indiquent que les fonctionnaires entendus la semaine dernière en qualité de témoins sans être (pour l'instant au moins) inquiétés font partie des suspendus, comme un autre policier qui avait été placé en garde-à-vue sans être déféré. Le nombre total de suspensions s'élèverait désormais à 30 fonctionnaires, soit la quassi-totalité de la Bac exerçant de jour dans les quartiers Nord de Marseille. Les policiers concernés se sont vus retirer leurs armes et leurs cartes. Ils conservent en revanche leur salaires. La mesure ne prête guère à conséquence pour l'instant au niveau du service, la brigade ayant de toute façon été dissoute dans la nuit de vendredi à samedi. Les équipes dédiées au centre et aux quartiers Sud pallient pour l'instant, avant une réorganisation en profondeur, puis des renforts..

Douze policiers ont été mis en examen et sept placés en détention provisoire vendredi pour vols et extorsion de fonds en bande organisée (qualifications criminelles qui font encourir jusqu'à quinze et vingt ans de prison aux auteurs présumés). Selon les premiers éléments de l'enquête, entamée voilà onze mois après de nombreuses alertes, les policiers rackettaient des dealers, des petits voleurs, et se servaient sur les saisies. Les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ont retrouvé de la résine de cannabis, de l'argent, des bijoux et d'autres objets dans les faux plafonds du commissariat du secteur Nord, ainsi qu'aux domiciles de policiers (lire).

Ce matin, François Lamy, ministre de la Ville, était en visite dans ces mêmes quartiers Nord marseillais. A la Savine, première étape de la journée, les habitants ne semblaient pas très étonnés des multiples arrestations. Ils avaient à peu près tous entendu déjà cette rumeur de policiers volant les petits trafiquants locaux, dont les affaires prospèrent, et qui parfois s'entre-tuent entre eux, tellement les enjeux financiers deviennent lourds.