Me connecter
Pseudo
Mot de passe
Pseudo de l'auteur
Thème
Titre du sujet contenant
Message contenant
Réponses 20PAGE  1   2
FORUM ACTUS Relativité : Einstein contredit par des chercheurs français ?

Tous.rejoindront.l.unite.un.jour COMPTE SUPPRIMÉ
Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:16
www.lefigar...ancais.php

Des chercheurs du CNRS ont montré que des particules sont capables de voyager plus vite que la lumière.

«Si c'est vrai, c'est une véritable bombe pour la physique, c'est une découverte comme il en arrive tous les siècles», commente Thibault Damour, grand spécialiste de la relativité d'Einstein à l'Ihes (Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette). La raison de cette effervescence est simple: une équipe de chercheurs de l'Institut de physique nucléaire de Lyon a montré que des neutrinos «superluminiques», des particules très légères, sont capables de voyager plus vite que la lumière. Un phénomène tout simplement impossible d'après la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, qui définit la vitesse de la lumière comme une limite infranchissable pour tout objet doté d'une masse. Si les mesures de Dario Autiero et de ses collègues du CNRS à Lyon sont justes, c'est toute la physique moderne qui est à revoir.

Les conséquences seraient tellement importantes que tous les spécialistes se veulent prudents et demandent que l'expérience soit reproduite ailleurs, avec une autre équipe, avant de jeter d'un coup à la poubelle tout le travail d'Einstein sur la relativité.

LORD.KERWARDRICK Within Temptation
Vendredi 23 Septembre 2011 à 08:29
Selon certains scientifiques les particules neutrinos superluminiques auraient peut être des qualités particulières intrinsèques et mal connues qui leurs permettent exceptionnellement de dépasser la vitesse de la lumière contrairement aux autres éléments.

En fait, Einstein n'est pas forcément contredit par les chercheurs en question.
Il a établi qu'il existait une vitesse maximum à laquelle se déplaçait les éléments dotés d'une masse et que cette vitesse serait celle de la lumière.

L'inexactitude porterait donc sur la vitesse maximum de référence "celle de la lumière" et donc peut être pas sur la théorie de la relativité restreinte qui n'est pas remise en cause et l'ensemble de ses travaux.

Effectivement les scientifiques restent prudents et on peut les comprendre.
balzaniefluo COMPTE SUPPRIMÉ
Samedi 24 Septembre 2011 à 19:56
d ailleurs il en etait deja question lors d une onde de choc comparable a celle du son ,mais celle de la lumiere,qu on apelle l effet "tcherenkov" quand une particule chargée se deplace plus vite que la lumiere ,elle produit une luminescence bleue cobalt ,visible dans les coeurs des reacteurs nucleaire.ces phenomenes de particules depassant la vitesse de la lumiere etait deja connu..http://fr.wikipedi...%8Cerenkov
aaricia034 COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 25 Septembre 2011 à 01:27
mon 3 eme oeil magique me dit que les Et vont bientôt démontrer leurs existences :D

la cia , des témoins de l'armée balance deja des info interdite jusqu a ce jour

mouhahahaha :))

ou ce st des humains du futur..:))
irradiés vu leurs tronche ....
qui reviennent ds le passé :))

2012 :D :D :D
aaricia034 COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 25 Septembre 2011 à 10:00
c'etait de l'humour hein :)) :)) :))
WaltBish0p COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 25 Septembre 2011 à 10:03
D'après ce que j'ai compris ça serait de l'ordre de 0.000060s de différence, pour l'instant rien de vraiment transcendant.

Mais bon j'avoues que c'est le genre de découvertes qui peuvent amener à des bonds technologiques assez important notamment au niveau spatial.
aaricia034 COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 25 Septembre 2011 à 10:29
:))
WaltBish0p COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 25 Septembre 2011 à 15:52
8o Eglantine, fais nous part de ta théorie concernant la capacité des neutrinos superluminiques à se déplacer à une vitesse légèrement supérieure à celle de la lumière ! :D
balzaniefluo COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 25 Septembre 2011 à 22:17
encore faudra t il savoir si cette fameuse vitesse supeluminique de ces neutrinos n a pas été une exception qui confirme la règle...reste a confirmer que cela existe a l etat de nature.
si c est le cas ,clair que cela va soulever pas mal de questions quand a la propriété des trous noirs,j irai meme jusqu a dire sur notre perception des etoiles massive ,hypramegalumineuse....

ca fait tout de meme bien tripper de ce dire que le fait de toutes ces nanoparticules causent l infiniment grand,et meme la vie....comme quoi l adage qui dit de rester humble devant plus petit que soi,se verifie encore a cette echelle ci....petit mais costaud!!^^
Scofield13300 COMPTE SUPPRIMÉ
Dimanche 25 Septembre 2011 à 22:55
Un peu plus de concurrence pour Usain Bolt, ça fait pas de mal 8>

Bon sérieusement, ça montre une fois de plus que même dans les sciences, il faut toujours rester prudent et modeste.
SUIVANT ►